Les Carnets Ludographiques

Les Carnets Ludographiques

Podcasts mensuels de théorie rôliste, conseils de jeu et game-design.

Sébastien Delfino

Les CARNETS Ludographiques sont de copieux podcasts rôlistes (et à peu près mensuels) traitant principalement de conseils aux MJ, mais aussi de conseil aux joueurs, de game-design et parfois même de théorie rôliste. Commencés il y a deux ans sur Radio Rôliste, ils proposent des réflexions et des méthodes pratiques, sous la forme de discussions avec quelques camarades podcasteurs et/ou auteurs rôlistes. Si les notions de base ont été énoncés dans les Carnets #1 Les Intentions Narratives et #2 Les Intentions Ludiques, on s’est depuis attaqué à des notions aussi diverses que l’improvisation, la mise en scène, l’Art d’être joueur, les PNJ, l’enquête ou l’écriture de scénario…

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CL#16-A - "l'Enquête" (1/3)

Et on reprend enfin notre rythme de publication normal avec ce très gros Carnet, où Kobal et moi-même nous penchons longuement sur le jeu d'enquête : comment ça se conçoit, se joue et se met en scène, quels mécanismes mettent la notion en valeur, etc. Comme chaque fois que c'est très gros, on vous l'a découpé en trois belles tranches.

La première partie traite en particulier de...

  • la différence entre les scénarios linéaires hâtivement rhabillé en investigations, la simulation d'histoires policières et le "véritable" jeu d'enquête,
  • la jouabilité des enquêtes, la valeur du challenge et donc le poids des échecs, mais aussi les exigences (variables) de technicité
  • les différents contextes d'investigations et les différents rapports à l'information qu'ils impliquent,
  • les diverses thématiques propres au jeu d'enquête, et tout particulièrement la notion d'exploration sociale...
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CL#16-C - "l'Enquête" (3/3)

La troisième et dernière partie de ce gros podcast, où l'on discute...


  • les problèmes récurrents des scénarios d'enquêtes, de l'inadéquation des PJ ou des joueurs aux questions de rythme et de compréhension,

  • les manières de simplifier et ajuster les scénarios en cours de jeu,


  • la méthode de l'investigation et son application en jeu,

  • comment apprendre à enquêter,

  • la logique interne des histoires d'enquête, les questions de cohérence mais aussi de perception des univers fictifs (même lorsqu'ils se veulent réalistes)...

  • de multiples variantes du jeu d'enquête : les intrigues & manigances, jouer des criminels-enquêteurs (intrusion, surveillance, assassinat...),

  • le cas particulier des enquêtes magiques (ou super-technologiques),


  • quelques jeux publiés et les différentes manières dont ils abordent le gameplay d'enquête...

Notre numéro d'avril abordera -avec Le Grümph- le découpage de scénarios et la question subséquente des choix des joueurs : d'ici là, n'hésitez à nous poser vos questions (sur l'enquête ou le découpage) dans les commentaires !

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CL#15 - l'Art d'être Joueur : les Proposition Créatives

Et voici un nouveau Carnet sur "l'Art d'être Joueur", concernant cette fois la manière de formuler, discuter et négocier les apports multiples autour d'une table de jeu.
Le camarade Julien Pouard et moi-même y discutons entre autres...

  • les nécessaires précisions de vocabulaire rôliste pour s'accorder au moins temporairement sur ce dont on discute,
  • quelques-uns des freins récurrents à la créativité (les questions de fond, genre et formes, la juste place de l'ego...),
  • les aspects spécifiques de la création improvisée,
  • la dichotomie entre les désirs du personnage et le destin que le joueur veut lui donner,
  • comment proposer et répondre sans s'arrêter de jouer et
  • la question du méta-langage rôliste (sous-titres, sur-titres, intertextualité)...

Vous trouverez sur leur blog respectif l'article de Vivien Féasson et la série d'Eugénie cités durant le podcast.
Ce podcast a été diffusé pour la première fois sur Radio Rôliste en janvier 2016.
Son générique continue d'être extrait du '
Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife.

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CL#14 - l'Art d'être Joueur : Démarrer les Parties

Ce Carnet Ludographique -qui continue nos réflexions sur "l'Art d'être Joueur"- a été conçu et enregistré avec Julien-de-chez-Smith-en-face (les Voix d'Altaride ont d'ailleurs publié un très intéressant podcast sur "Peut-on tout jouer en JdR ?" enregistré avec les compères Coralie David et Jérôme Larré).
On s'y préoccupe cette fois de la nécessaire "mise en jambes" de début de partie à travers des notions comme...

  • le vocabulaire rôliste, dont la narration "encore plus partagée que d'habitude",
  • les droits des joueurs (et leurss devoirs subséquents),
  • l'état d'esprit nécessaire à nos explorations imaginaires, qui démarre lors de la création de perso,
  • la mise en condition, les habitudes et les rituels de début de partie,
  • l'échauffement, la mobilisation des cerveaux et la montée en régime de la créativité,
  • comment s'approprier l'exposition pour mettre en scène et approfondir les PJ,
  • les joueurs comme co-scénaristes des parties, participant à créer de l'histoire et du jeu à travers leurs personnages...

Et on en profite pour vous signaler l'article d'Eugénie sur le même sujet, qu'on remercie au passage d'avoir participé à la préparation de ce numéro.
La suite, donc le CL#15 à paraître début janvier si on a survécu à la Saint Sylvestre, prolongera le sujet à travers la communication créative en cours de partie : comme toujours, n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voudrez dans les commentaires...

Ce podcast a été diffusé pour la première fois sur Radio Rôliste en décembre 2015.
Son générique est toujours le même extrait du '
Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife.

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CL#13-C - La Mise en Scène audiovisuelle (3/3)

La troisième et dernière tranche s'intéresse plus particulièrement à ce que les séries-télé peuvent nous enseigner :

  • instaurer la familiarité,
  • manifester les thématiques par les décors récurrents et...
  • incarner les problématiques par les personnages récurrents,
  • la notion de stock-shots,
  • réussir ses introductions,
  • préparer l'épisode-pilote d'une campagne.