Les Carnets Ludographiques

Les Carnets Ludographiques

Podcasts mensuels de théorie rôliste, conseils de jeu et game-design.

Sébastien Delfino

Les CARNETS Ludographiques sont de copieux podcasts rôlistes (et à peu près mensuels) traitant principalement de conseils aux MJ, mais aussi de conseil aux joueurs, de game-design et parfois même de théorie rôliste. Commencés il y a deux ans sur Radio Rôliste, ils proposent des réflexions et des méthodes pratiques, sous la forme de discussions avec quelques camarades podcasteurs et/ou auteurs rôlistes. Si les notions de base ont été énoncés dans les Carnets #1 Les Intentions Narratives et #2 Les Intentions Ludiques, on s’est depuis attaqué à des notions aussi diverses que l’improvisation, la mise en scène, l’Art d’être joueur, les PNJ, l’enquête ou l’écriture de scénario…

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CL#13-B - La Mise en Scène audiovisuelle (2/3)

C'est dans la deuxième partie qu'on aborde enfin la mise en scène inspirée de l'audiovisuel, et plus particulièrement :

  • la notion de "réalisation" et donc la performance "live" du MJ,
  • la métaphore du théâtre de marionnettes (si, si),
  • la représentation du temps -de l'ellipse à la simultanéité en passant par le flash-back et le flash-forward, l'accélération et le ralenti...
  • tout ça aboutissant à la notion de montage en JdR, tout particulièrement le montage alterné et la narration non-chronologique.
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CL#13-A - La Mise en Scène audiovisuelle (1/3)

Et voilà un gros podcast bien juteux pour aborder un paquet de sujets relatifs à la mise en scène et même tâcher d'en développer quelques-uns. Pour faciliter la digestion, nous l'avons néanmoins découpé en trois ranches....

Après un bref rappel des notions abordés dans le Carnet #12, nous avons consacré la première partie aux nombreuses questions de nos auditeurs :

  • à quel point préparer sa mise en scène ?
  • comment bien employer la musique ?
  • comment mettre en scène une foule ?
  • comment transmettre l'émerveillement ?
  • comment gérer la tension sur l’ensemble d’un scénario ?
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CL#12 - Les bases de la mise en scène

Dans la première partie de notre diptyque sur la mise en scène, Michael et Sébastien passent en revue les notions de bases :

  • une définition, qui finit en métaphore : "la fenêtre narrative magique" (si, si),
  • les choix (conscient ou non) qui fonde une création,
  • montrer quoi, dans quel ordre et avec quelle insistance pour...
  • réfléchir à la signification de sa mise en scène, à l'intérieur de l'histoire, pour le public-joueur ET "entre les deux",
  • le processus fondamental de masquer et démasquer, notamment pour créer la tension narrative,
  • le découpage du temps (de narration / de jeu / du MJ / des joueurs...), et donc notamment les structures en 2, 3 et 4 actes,
  • la focalisation, c'est à dire les différents "points de vue" par lesquels on perçoit l'histoire t donc...
  • le cadrage , soit la composition de ce qu'on voit par notre fenêtre narrative : quelle quantité de décor vu par quel angle, quelle importance donnée aux personnages, s'éloigner ou zoomer etc.,
  • les transitions entre les scènes, les actions, les cadrages... et leur influence sur le rythme.

Dans le prochain carnet, on se penchera donc sur des "effets audiovisuels" dont peut s'inspirer le JdR... et on répondra aux questions d'auditeurs sur la mise en scène en général. N'hésitez donc pas à nous en poser plein.
Ce podcast a été diffusé pour la première fois sur Radio Rôliste en septembre 2015.
Son générique est un extrait du '
Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife.

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CL#11 - Les Décors

On étudie cette fois les décors, espaces ludiques et narratifs, et on aborde donc entre autres :
● les fonctions scénaristiques du décor, de la toile de fond au terrain de jeu en passant par la scénographie,
● l'importance de la cohérence, comme guide créatif autant que de gestion de l'interaction,
● la sensation de l'espace, des dimensions à la circulation,
● la conception de décors génériques, évocateur d'une ambiance mais largement ré-utilisables, et les décors ''typiques'' d'un genre ludique ou d'un univers, leur capacité à encadrer une scène ou à manifester un thème...
● les décors changeants, ceux qui s'animent par le contexte ou qui sont modifiés par les PJ,
● produire des décors pour des effets particuliers, donc traduire ses intentions narratives dans la scènographie,
● la préparation de tout ça, de la documentation au matériel de description ou de visualisation...

 

Les prochains Carnets seront consacrés à la mise en scène, et plus particulièrement aux techniques cinématographiques au service du JdR ; par ailleurs, le succès de "l'Art d'être Joueur" nous amène à préparer d'autres numéros à destinations des 4/5° du public qui ne mènent pas et sont trop souvent ignorés (quoique Eugénie aie lancé un blog sur le sujet) : n'hésitez pas à nous poser vos questions sur ces deux thèmes dans les commentaires.

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CL#10 - Les PNJ - Incarner les PNJ

Dans cette dernière partie de notre triptyque sur les PNJ, on s'intéresse plus particulièrement à leur interprétation. En commençant par répondre aux questions des auditeurs : comment dépasser l'archétype (malgré la tendance -supposée- des joueurs à vouloir les simplifier), comment insérer les PJ dans les échanges entre PNJ sans les priver d'agir, comment gérer l'improvisation des dialogues quand on a déjà toute la caractérisation à gérer (voix, lexique, etc.)... ?

Ce qui nous amène justement aux sujets de ce podcast :
● cadrer l'intervention des PNJ selon ses intentions ''ludo-narratives'',
● exploiter la caractérisation progressive déjà mentionnée comme guide de roleplay, "modeler" peu à peu l'apparence des PNJ (silhouette, détails physiques, posture, costume, accessoires, gestuelles...),
● quelques questions fondamentales pour construire une personnalité,
● qu'est-ce qu'on prépare, qu'est-ce qu'on improvise et qu'est-ce qui mérite d'être laissé dans le flou,
● l'interprétation "par lots" (voir CL#1),
● le jeu d'acteur pour les MJ : attirer l'attention, occuper l'espace (bouger de votre chaise), investir la gestuelle, le regard... et oser déranger et émouvoir,
se mettre en condition et s'exercer,
● le roleplay des PNJ par table virtuelle (exploiter le son, et le silence)...

Notre prochaine émission portera sur les décors comme espace ludo-narratif : paysage, ambiance, circulation et terrain de jeu.
N'hésitez pas à nous laisser vos questions dans les commentaires !
Ce podcast a été diffusé pour la première fois sur Radio Rôliste fin mai 2015.
Son générique est un extrait du '
Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife.